Cela a commencé le samedi 27 janvier à 18 h, par la projection du film « Moi, Capitaine » de Matteo Garrone (qui a obtenu le Lion d’argent du meilleur réalisateur, à Venise ) et avec Seydou SAAR en interprète principal (Lion d’or du meilleur espoir masculin).
Nous redoutions que le moment choisi et le jour de l’événement ne soient des obstacles, mais en réalité, cela s’est avéré être l’une de nos meilleures expériences.
Attirer 50 spectateurs est une réussite notable compte tenu du contexte actuel, et nous avons également constaté la présence de nombreuses personnes nouvelles, manifestant un vif intérêt.
Cela pourrait être attribuable à l’effet de notre promotion, notamment auprès du MRAP, ainsi qu’à la mise en avant sur notre site internet récemment ouvert.
La projection de ce film s’est distinguée par son excellence à plusieurs niveaux, que ce soit dans son thème, son interprétation, la photo et sa musique :
- Elle a laissé une empreinte indélébile grâce à l’authenticité du récit, directement inspiré des parcours de protagonistes à l’émigration, exposés aux dangers et à l’exploitation impitoyable des « mafias » organisées, opportunistes et sans scrupules !
- L’expérience a été enrichie par la présentation et le débat final, dirigés par Francis Lartigau, membre de notre section, qui a eu le privilège de le visionner en avant-première et d’entendre le réalisateur le présenter.