Les Talentueuses
suite et fin de l’édition 2024
Après trois journées riches en rencontres comprenant des projections, des conférences, des accueils d’écoliers et des soirées humoristiques. Notre événement a proposé, le samedi 9 mars, une variété d’activités pour se conclure en beauté.
Les surfeuses en couleurs
Une journée créative à la bibliothèque avec Paola Hirou
Cela a commencé à la bibliothèque, où la jeune autrice-illustratrice issue du monde du surf, a accueilli de jeunes enfants pour un « atelier créatif » sur le thème de « peindre les reflets ». Elle est ensuite retournée à la halle aux grains pour dédicacer son livre, sobrement intitulé « Les surfeuses ».
Table ronde autour de 5 femmes sportives au cinéma de Tyrosse
Parallèlement, dans la salle du cinéma Grand Écran, une table ronde a permis de mettre en lumière plusieurs femmes de notre région. Elles ont une carrière sportive remarquable.
Successivement (de gauche à droite sur la photo), Marie-Pierre Abgrall – surfeuse de Capbreton, plusieurs fois médaillée en France et à l’international – Valérie Henckès – athlète et désormais présidente de la section athlétisme de l’Union sportive tyrossaise – Alexandra Lux – waterwoman – Sarah Maschio – coach d’une équipe de roller derby – et enfin Torha Balde – rugbywoman, ont partagé leurs expériences et leurs réussites. Surtout, elles ont évoqué les défis auxquels elles ont dû faire face en tant que femmes dans un milieu parfois encore misogyne.
Le public a pu apprécier l’intelligence de leurs interventions, ainsi que la sensibilité et la détermination qui les animent. Il convient également de souligner la manière dont le débat a été ouvert et animé par Marlène Rouquette. Elle a permis à chacune de s’exprimer pleinement et a rebondi avec pertinence sur les interventions des participantes pour faire avancer les discussions.
Le succès de cet événement nous encourage à envisager une réédition. Étant donné que le temps nous a contraints à le clôturer rapidement.
« Debout les femmes »
Hymne féministe
Par la suite, conformément à nos plans, toutes les femmes, qu’elles soient membres de la chorale Adagio ou individuelles, se sont rassemblées sur le parvis de la mairie de St-Vincent-de-Tyrosse pour entonner l’hymne « Debout les femmes ».
Au même moment, les mêmes paroles ont été chantées devant la Médiathèque de Capbreton par la chorale Le chant des possibles.
Les femmes locales ont pris l’initiative de défiler en chantant jusqu’à la mairie.
Nous avons ensuite partagé un bon moment de convivialité avec toutes celles (et ceux) qui nous ont aidés à réaliser cette 3e édition des « Talentueuses ».
Ciné-débat : regards sur la misogynie numérique
La conclusion de cette journée a été plus sérieuse, puisqu’il s’agissait de la projection du documentaire québécois « Je vous salue salope ». Ce film aborde le thème de la misogynie à l’ère numérique. Il met en lumière comment, cachés derrière leurs écrans d’ordinateur ou de smartphone, des individus, aussi stupides que vulgaires, agressent des femmes ; dans ce cas précis, dans quatre pays, une enseignante, une comédienne, deux élues… et la passivité des forces de l’ordre et de la justice.